La société des télécommunications Huawei Technologies (RDC) S.A.R.L a signé, ce lundi 19 août 2024, des contrats de sous-traitance avec cinq sociétés de droit congolais. Il s’agit de Wide Solutions Technologies and Diversity S.A.S.U (WSTD), ELEMBO LIYAKI MULTI-SERVICES S.A.R.L (E.L.M.S), Hayatcom RDC SARLU, Afro-Egypt Engineering DRC SARL, et Hope Work Solution SARLU.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé, ARSP, Miguel Katemb Kashal.
« Cette cérémonie marque une étape importante dans notre collaboration avec l’ARSP, un partenariat fondé sur le respect des lois en vigueur en République Démocratique du Congo et sur notre engagement envers le développement économique du pays. En signant ces contrats avec ces sociétés de sous-traitances, nous matérialisons notre engagement à contribuer activement au développement d’une chaîne de valeur locale, en ligne avec la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré M. Bowen Zhang, DGA de Huawei Technologies (RDC) S.A.R.L.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’ARSP a de prime abord salué l’initiative et le combat du Chef de l’Etat de faire bénéficier des marchés de sous-traitance aux congolais, sans pour autant exclure les expatriés.
“Je félicite la société Huawei pour avoir marché dans la même vision que celle du Chef de l’Etat et nous invitons les autres sociétés à pouvoir emboîter le pas. Je pense que d’ici-là nous serons en Chine, ça montre déjà cette bonne collaboration entre la République populaire de Chine et la République Démocratique du Congo sur ce partenariat gagnant-gagnant sur le développement de la chaîne de valeur et nous invitons d’autres sociétés chinoises et d’autres sociétés des autres multinationales à pouvoir marcher dans ce pas, qui est celui de développer la chaîne de valeur congolaise.», a déclaré le DG Miguel Kashal.
De son côté, Pepel Lubo, Président de l’ACOS-TIC et chairman/CEO WSTD SASU, a loué les efforts de l’ARSP et la bienveillance de la société Huawei, qui a accepté d’accompagner cette structure dans le respect de la loi sur la sous-traitance.
«Cet événement, nous ouvre l’œil par rapport à l’application de la loi sur la sous-traitance. Parce que si nous nous retrouvons aujourd’hui c’est grâce à cette reconnaissance de l’effort très fort de l’ARSP. Je profite d’abord pour féliciter le DG Miguel. En plus de ça, j’ai compris aussi que grâce à cet effort il a pu faire comprendre aux entreprises principales dont je cite Huawei, comme c’est de ça qu’il s’agit, Huawei s’est aussi décidé d’accompagner l’ARSP dans le respect de la loi sur la sous-traitance. Ce qui est très positif pour nous.», a-t-il souligné.
Présente en RDC depuis 2006, la société Huawei reste engagée dans l’innovation technologique et la collaboration avec les parties prenantes de l’industrie, afin d’améliorer conjointement les capacités des infrastructures du TIC avec une cybersécurité rassurante. La mission de la société Huawei est d’apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent.