- Du reste, le thème pour le FOCAC/2024 est : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau »
Beijing, capitale de la Chine, abrite du 4 au 6 septembre prochain en présentiel le 9ème « Forum sur la Coopération Sino-Africaine », FOCAC en abrégé. Comme relevé dans la livraison intitulée «La participation du Président Félix Tshisekedi de la RDC vivement souhaitée», ce sommet, selon le porte-parole Lin Jian, est le deuxième à y rassembler l’Afrique et la Chine après celui de 2018. « Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux parties, le Sommet du FCSA 2024 sera un grand succès, qui ouvrira de nouveaux horizons dans les relations sino-africaine et écrira un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique »…
Dans un article intitulé « FOCAC 2024 : Un sommet pour un avenir sino-africain commun » publié le 31 juillet dernier, Christian Geraud Neema, analyste et observateur des relations sino-africaines, souligne que « Si l’on n’est pas encore certain de l’ampleur de la dimension économique de ce forum – combien la Chine va-t-elle annoncer en termes d’investissement et de financement en Afrique – le thème du Forum révèle l’accent particulier que la Chine pourrait accorder au sommet. Ce forum pourrait bien être l’opportunité pour Pékin de réaffirmer l’union de vue entre la Chine et l’Afrique en ce qui concerne le système international ».
Rappel est fait de trois initiatives lancées voici bientôt deux ans et demi par le Président de la Chine Xi Jinping, en l’occurrence « Global Development Initiative », « Global Sécurity Inititiative » et « Global Civilisation Initiative ».
A en l’en croire, ces initiatives « mettent en avant la vision chinoise d’un système international qu’elle souhaite être reformée ».
Que faut-il retenir de chacune d’elles ?
GLOBAL DEVELOPMENT INITIATIVE
En français « Initiative mondiale pour le développement », GLOBAL DEVELOPMENT INITIATIVE s’appuie sur « les ODD 2030 pour un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain , est une initiative multilatérale de développement proposée par le secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping en 2021 ».
Le Président de la RPC en a défini les six principaux fondamentaux dans son discours prononcé le 21 septembre 2021 du haut de la tribune des Nations Unies. Il s’agit : 1. de « Rester engagé envers le développement comme priorité », 2. De « Rester engagé dans une approche centrée sur l’humain », 3. De « Rester engagé en faveur des avantages pour tous, pour ne laisser aucun pays ni aucune personne de côté », 4. De « Rester engagé dans un développement axé sur l’innovation », 5. de « Rester engagé en faveur de l’harmonie entre l’homme et la nature » et 6. de « Rester engagé dans des actions axées sur les résultats ».
Le Chef de l’Etat chinois considère GLOBAL DEVELOPMENT INITIATIVE « comme un moyen d’atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ». Les domaines concernés sont l’éradication de la pauvreté et de la faim, l’accès de tous à une énergie propre et abordable, la réduction des inégalités et la diminution de la pollution. Elle a même été qualifiée de « moteur jumeau » à « Initiative Ceinture et Route ».
GLOBAL SÉCURITY INITITIATIVE
En français « Initiative de sécurité mondiale », GLOBAL SÉCURITY INITITIATIVE « est une initiative proposée par le secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping lors du Forum annuel de Boao le 21 avril 2022.
Elle vise la défense du « principe de sécurité indivisible », la construction d’une « architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable » et l’opposition à tout construction de la «sécurité nationale sur la base de l’insécurité dans d’autres pays ».
Elle est fondée sur six engagements dont 1. « une sécurité commune, globale, coopérative et durable » ; 2. « le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays » ; 3. « le respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies » ; 4. « la prise en compte des préoccupations de sécurité de tous les pays » ; 5. « la résolution pacifique des différends entre pays par le dialogue » et 6. « le maintien de la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels ».
GLOBAL CIVILISATION INITIATIVE
« Initiative de civilisation mondiale » en français, GLOBAL CIVILISATION INITIATIVE a été lancée en mars 2023 par le Président Xi Jinping. Elle prône « le respect de la diversité des civilisations, des valeurs communes de l’humanité, de l’importance de l’héritage et de l’innovation des civilisations, ainsi que des échanges et une coopération internationaux solides entre les peuples ».
La Chine, qui reconnaît elle-même la diversification de sa culture, « appelle à défendre les principes d’égalité, d’apprentissage mutuel, de dialogue et d’inclusion entre les civilisations ». D’où l’importance qu’elle accorde aux « échanges culturels au-delà des éloignements », à l’« apprentissage mutuel au-delà des conflits » et à la « coexistence au-delà des sentiments de supériorité ».
Au cours du 9ème sommet Chine-Afrique, l’accent sera sans doute mis sur ces 3 Initiatives ; les prochaines assises étant pour 2027.