Au total, 13 représentants des vendeurs du marché de la Liberté, victimes de l’incendie le week-end dernier, ont été reçus par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, lundi 26 août, aux Jardins des premiers de la primature de la République.
Ces derniers étaient sur invitation de la Cheffe du gouvernement venus lui présenter leurs doléances dans le soucis d’obtenir une assistance financière de la part du gouvernement et subvenir aux besoins de leurs ménages.
L’assistance du gouvernement congolais ne sera octroyée qu’aux bénéficiaires éligibles dont la liste sera transmise à la Première Ministre dans les trois jours qui suivent, à la demande de ces représentants des vendeurs.
Dans le souci de voir cela être fait dans le sérieux et dans la transparence, Judith Suminwa Tuluka a recommandé la mise sur pied d’une commission chargée d’élaborer la liste définitive des victimes, ce avant de leur rassurer de la disponibilité des fonds par son gouvernement pour le redémarrage de leurs activités.
« Aucune victime ne doit être oubliée. Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. Car, c’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire», a dit la Première Ministre aux sinistrés.
A cette occasion, la Premiere Ministre a encouragé ces opérateurs économiques à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel, ce qui leur permettra à accéder facilement aux crédits bancaires pour plus de rentabilité.
Au cours de ces échanges, il a été convenu de la réhabilitation urgente du pavillon 5 entièrement consumé par le feu, mais aussi de la nécessité de viabiliser ce grand centre de négoce qui génère un attroupement journalier de plus ou moins 100.000 personnes.
De leur côté, les représentants des victimes ont loué la diligence avec laquelle la Première Ministre traite leur cas. Il faut signaler que cette rencontre a eu lieu 24heures après le passage de la Judith Suminwa au lieu de l’incendie.