Le commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise du Kasaï Oriental, John Cabuine wa Muhigo a présenté au gouverneur de province ce mardi 28 août 2024, trois bandits arrêtés dans les opérations entreprises dans le territoire de Katanda.
Munis d’armes, munitions et de certains objets de fétiches, ces semeurs d’insécurité ont été arrêtés dans le village de Bena Muembia , Bena Kapuya dans le territoire de Katanda.
Parmi eux on retrouve un militaire déserteur qui a quitté la province de l’Ituri séjournant au Kasaï Oriental avec une mission de former les jeunes en management des armes.
«(…) Vous aviez mis en notre disposition en date du 10 août certains moyens ensemble avec nos amis des FARDC afin de descendre dans le territoire de Katanda pour y remettre de l’ordre après plusieurs rapports faisant état de l’inquiétude de la population. Au cours de différentes opérations que nous avons effectuées dans les groupements de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Muembia, l’armée, les services de renseignement et nous avons mis la main sur ces trois malfrats que nous vous présentons, tout en vous rassurant que nous continuons avec d’autres enquêtes afin de dénicher d’autres», a dit le commissaire de la PNC au gouverneur.
Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouverneur du Kasaï Oriental a quant à lui promis de déférer devant la justice militaire ces malfrats. Il a également remercié les services de sécurité pour le travail abattu et ordonné en même temps la poursuite des enquêtes afin de traquer tous les malfrats.
Henri Ntambue