Teddy Lwamba, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité de la République Démocratique du Congo, a lancé ce mercredi, à Kinshasa, le projet de mise en conformité des captages illicites par une solution intelligente de comptage.
Pour le ministre Teddy Lwamba, ce projet va aboutir à la mise en place d’un système pour réguler ce secteur.
«Ce projet consiste à répertorier et identifier tous les consommateurs d’eau par forage et mettre en place un système de comptabilité pour savoir la consommation réelle parce-que nous avons constaté que les eaux de captage ou les eaux souterraines ont largement baissé », dit-il.
L’État doit, à travers cette campagne, répertorier les forages qui échappent à son contrôle pour renflouer sa caisse.
«Dans l’entre temps, il y a une prolifération des forages et ces forages là échappent au contrôle et la taxe que les services de l’État perçoivent, et nous, on a l’obligation de revitaliser la croissance économique en passant par le service de l’eau. Je vous assure que le service de l’eau peut apporter beaucoup de ressources selon la vision du Chef de L’État Félix Tshisekedi. Voilà pourquoi nous avons lancé cette campagne d’identification et de pause de compteur pour plus de recettes dans le compte du Trésor public. Le lancement est officiel et nous démarrer l’identification déjà la semaine prochaine», a-t-il ajouté.
Après cette étape, explique le ministre des Ressources Hydrographiques et Électricité, les agents vont démarrer l’opération de terrain la semaine prochaine.
Cellcom