Le Président du parti politique l’engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), l’opposant Martin Fuyulu est rentré à Kinshasa ce samedi 31 août après un séjour aux États-Unis où il a participé à la Convention du Parti Démocrate.
Au cours du meeting animé au terrain Saint Joseph au quartier 7 dans la commune de N’djili, le président de l’Ecidé a dénoncé la vie chère dans laquelle vivent les congolais suite notamment à la hausse des prix des denrées alimentaires, le taux de dollars et l’insécurité dans la partie Est.
Il a également accusé la faiblesse du régime face à la résurgence des conflits ethniques, comme le phénomène Mobondo dans le Bandundu; la recrudescence des gangs urbains, tels que les Kuluna à Kinshasa.
À ces maux s’ajoutent en outré la corruption endémique ainsi que le détournement des deniers publics par les autorités en place.
Martin Fuyulu n’a pas manqué de dénoncer les injustices constatées contre certains leaders politiques et d’opinion, à l’instar de Jean Marc Kabund et Mike Mukebay arrêtés et détenus à la prison sans avoir commis d’infractions d’après lui.
C’est pourquoi il a laissé entendre que la situation de la République démocratique du Congo reste chaotique alors que nations prospèrent.
C’est pourquoi il appelle à un dialogue de cohésion nationale afin de traiter des problèmes qui rongent le pays et d’en trouver des solutions.