A l’issue d’une assemblée générale, les enseignants du Nord-Kivu ont décidé vendredi 30 aout 2024, de boycotter là rentrée scolaire 2024-2025, prévue lundi 02 septembre.
Cette décision est prise suite l’absence de réponses favorables de la part du gouvernement congolais à leurs revendications, malgré les conclusions des assises de Bibwa à Kinshasa.
«Après débat et délibération, les enseignants constatent avec regret que le gouvernement de la RDC a encore une fois accordé une augmentation salariale de 34 dollars (soit environ 100 000 FC) alors que les enseignants réclament un salaire d’au moins 500 dollars par mois. Les accords signés avec les syndicats, tels que ceux de Mbudi, Bibwa 1, Bibwa 2, et Bwela 1 à 4, n’ont pas été pris en compte. Par conséquent, les enseignants de la province du Nord-Kivu ont décidé de ne pas retourner à l’école jusqu’à nouvel ordre», a dit Sylvain Kyikyo, Président du syndicat des écoles primaires publiques du Nord-Kivu.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait signé un accord ave le banc syndicale des enseignants portant majoration de 100.000 francs congolais sur l’enveloppe salariale de chaque enseignant.
Benjamin Marhegeko Musole