Trente élèves filles des différentes écoles de la ville de Kananga au Kasaï Central, ont bénéficié des kits scolaires, samedi 31 août, pour une bonne reprise de l’année scolaire 2024-2025, ce lundi 02 septembre.
La cérémonie de remise de ces équipements a été présidée par Sidonie Ndelela, représentante du Directeur provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, à l’initiative de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI-ONG).
Ce geste posé rentre dans le cadre du projet KOICA, avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), dans son volet réinsertion socioéconomique et scolaire.
Le président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central, le médecin chef de Zone de Lukonga, les élèves bénéficiaires et leurs parents, ont pris part à cette cérémonie.
Dieudonné Kabasua, Directeur général a.i de FMMDI-ONG a laissé entendre que ce geste est un accompagnement de son organisation à l’instruction des filles qui leur permettra d’avoir des connaissances requises afin de contribuer au développement de la nation dans les jours à venir.
«Nous accordons la priorité aux actions permettant de boucler ces cycles et d’acquérir les connaissances et compétences dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et dans le monde professionnel.», a-t-il déclaré.
Il a également précisé que son organisation va assurer la prise en charge des frais scolaires de ces élèves durant toute cette année scolaire.
Sidonie Ndelela a des vives voix salué la générosité de FMMDI-ONG mais aussi et surtout son engagement à contribuer à l’éducation des jeunes filles dans cette partie du pays, tout en lui réitérant le soutien de la division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.