L’opposant congolais Seth Kikuni a été interpellé ce lundi 02 septembre 2024, par l’Agence nationale des renseignements (ANR) et conduit à ses locaux.
Le motif de l’arrestation de ce jeune candidat président de la République lors de deux dernières présidentielles et Président du parti PISTE pour l’Emergence n’est pas encore connu.
Ayant bénéficié son soutien à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi n’a pas tardé pour condamner cette arrestation qui, pour lui, n’a commis aucun péché si ce n’est qu’avoir usé de sa liberté d’expression.
Pour lui, ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre Congolais et entraîne la RDC sur une pente dangereuse.
«Je condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de notre camarade Seth Kikuni dont le seul crime est d’avoir usé de sa liberté d’expression. Ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre Congolais et entraîne la RDC sur une pente dangereuse. Seth doit être libéré.», a-t-il écrit sur son compte.
Depuis un temps, Seth Kikuni s’est caractérisé par une lutte contre ce qu’il qualifie de megestion du pays par le pouvoir en place en mobilisant la société civile et la classe politique à barrer la route au régime Tshisekedi.