En prélude du FOCAC2024, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping et leurs délégations restreintes sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques.
Après cet entretien, le président Tshisekedi a été convié avec sa délégation officielle à un déjeuner d’amitié par le gouvernement chinois, représenté par le vice-Premier ministre Ding Xuexiang.
Le Président congolais a réaffirmé l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois.
« Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État congolais a réitéré sa volonté de renforcer le partenariat entre la Chine et la RDC, actuellement dominé par l’investissement dans le secteur minier, pour l’élargir à d’autres secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et surtout l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC», a indiqué la Cellule de communication de la Présidence congolaise.
Et d’ajouter
«Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continue de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs.».
Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
54 États africains prennent part à ces assises et 46 présidents ou chefs de gouvernement seront présents à Beijing pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.