Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a salué la réaction rapide des services de sécurité lors de la tentative d’évasion à la prison Central de Makala, dans la nuit du dimanche à ce lundi.
«Nous avons fait l’évaluation de la soirée. La soirée a été particulière, parce qu’il y a eu des événements malheureux au niveau de la prison de Makala. Il y a ey tentative d’évasion. C’est l’occasion de féliciter tous les services de sécurité qui très rapidement ont réagi et ont pu contenir.»
Selon lui, des morts et des blessés ont été enregistrés, mais le bilan exact sera donné dans les prochaines heures après le travail de la Commission chargée d’enquêter sur ces incidents.
«Nous avons responsabiliser une petite Commission qui doit faire le suivi de l’enquête, parce qu’il y a eu des dégâts, des pertes en vies humaines, des blessés, l’administration de la prison et les greffes ont malheureusement pris feu.», a-t-il précisé.
Des images horribles partagées à travers les réseaux sociaux ont démontré plusieurs détenus entassés et entreposés après avoir été abattus par les éléments de force de l’ordre alors qu’ils tentaient de s’évader.