Le parti politique Congo Positif se dit favorable au dialogue sollicité par plusieurs forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo pour la decrispation de la crise que connait le pays.
Dieudonné Nkishi son parti politique qui a émis son point de vue sur la récente sortie de l’opposant Martin Fayulu , fait savoir que son parti politique était le premier à demandé la tenue de ce dialogue national et non politique dans le but de trouver des solutions aux problèmes des congolais.
Journaliste : Dieudonné Comment trouvez l’appel au dialogue national lancé par l’opposant Martin Fayulu ?
Dieudonné Nkishi :
Vous ne vous rappelez pas que c’est Congo Positif qui a appelé en premier au dialogue ? Nous sommes les premiers à avoir lancé cette idée, avant le Président Martin Fayulu, c’est nous qui avons commencé, par dire que la situation, souvenez-vous de notre déclaration du mois de juin, nous avons dit que la situation de notre pays devenait de plus en plus critique et qu’il y avait nécessité que toutes les forces, tous les enfants de ce pays, qui aiment ce pays et qui veulent l’avoir avancé, qu’on se réunissent pour parler des problèmes de notre pays et chercher des solutions pour notre population qui souffre.
Journaliste : Quelle est la forme de ce dialogue, s’il faut qu’il soit convoqué et organisé ?
Dieudonné Nkishi :
Nous sommes rejoint aujourd’hui par le Président Martin Fayulu, le dialogue que nous, nous demandons ce n’est pas un dialogue politique, c’est un dialogue national, c’est-à-dire des enfants de ce pays.
Journaliste : Comment jugez-vous ceux qui estiment que ce dialogue aura pour finalités le partage des postes au sein des institutions ?
Dieudonné Nkishi :
Aujourd’hui, nous avons des problèmes sérieux que le passage du pouvoir, donc nous devons prendre conscience que le pays est en grande difficulté et que si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’y prenons pas garde, nous risquons de contribuer d’une façon ou d’une autre par notre à la souffrance de notre peuple.
Journaliste : Certaines forces politiques de l’opposition refusent cet appel au dialogue, est-ce sera-t-il inclusif sans d’autres parties prenantes ?
Dieudonné Nkishi :
Vous savez, vous devez savoir que ce pays nous appartient à nous tous, les gens que vous citez, les partis politiques que vous citez, soit ils sont véritablement les enfants de ce pays et ils voient la souffrance de notre peuple, la difficulté de notre peuple et ils veulent y contribuer et nous marchons ensemble, ou alors c’est des étrangers dont la souffrance de notre pays, de notre peuple ne dit rien, en ce moment là ils ne peuvent que compliquer.
Journaliste : Que faire pour mettre fin à cette crise, à cette souffrance que vous évoquez ?
Dieudonné Nkishi
On a que deux possibilités aujourd’hui face à la misère, face à la situation qui est là, en tout cas, si vous êtes un enfant de ce pays, un nationalists congolais, vous ne pouvez même attendre qu’on vous appelle. Les problèmes ont commencé depuis très longtemps, nous pensions nous tous que nos frères et sœurs qui sont au pouvoir pouvaient amené seuls les solutions, nous voyons qu’ils sont un peu en difficulté et nous disons maintenant que nous pouvons nous mettre ensemble, ça tombe déjà Martin Fayulu a accepté, ça tombe bien que Congo Positif aït accepté, ça tombe bien que d’autres partis politiques veulent que nous puissions nous organiser.