Après vingt-sept ans de carrière en tant que journaliste et après avoir dirigé avec dignité la section provinciale du grand Katanga, Marianne Mujing Yav Muland veut briguer la vice-présidence nationale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Elle a déposé sa candidature le vendredi 30 août 2024 en prévision du 10ème Congrès ordinaire de cette corporation qui se tiendra à Kinshasa du 17 au 19 septembre 2024.
Forte de ses dix ans passés au sein du comité de la section grand Katanga où elle a été d’abord secrétaire entre 2014 et 2018, puis présidente de 2018 à ce jour, Marianne MUJING veut apporter son expertise au niveau national.
Appelée affectueusement “Maman” par les chevaliers de la plume et du micro de l’espace grand Katanga, Mme Marianne Mujing marque ses confrères et consœurs son dynamisme, son leadership, sa capacité managériale élevée, mais aussi son engagement et sa détermination à défendre la cause des professionnels de médias sous sa responsabilité.
Nationaliste, elle est aussi connue et appréciée pour ses appels réguliers au respect de l’éthique et la déontologie du journaliste mais des lois qui encadrent l’exercice de la profession au pays.
Durant sa carrière, Marianne Mujing Yav Muland, elle travaillé successivement à Raga TV, Tempête des Tropiques (comme correspondante), Tropicana TV, Planète TV, Moliere TV, RTL Jua, Magazine Nzenze, Espérance Media (Agence de production), Kyondo TV, Radio Télé Le Palmier, Malaika TV et RTNC Haut-Katanga.
Partout où elle passe, Marianne Mujing Yav Muland est convaincue que la noblesse du métier de journaliste dépend d’abord des journalistes eux-mêmes.
Elle a donc et sans nul doute le profil idéal pour occuper le poste de vice-président au sein du comité national de l’UNPC.