Le Ministre des Ressources Hydrauliques et électricité le Professeur Teddy Lwamba Muba et le Groupe CMOC/Tenke Fingurume Mining signe un accord relatif à la construction de 600 MW en photovoltaique pour résorber une bonne partie du déficit en énergie électrique en RD Congo.
Le protocole signé avec le groupe chinois CMOC, champion mondial dans le secteur ressources naturelles, permettra la construction en RDC des centrales photovoltaïques et l’implémentation des parcs solaires dans les 2 ans, avec une première phase dans la province du Lualaba.
Ceci en vue de répondre à la volonté du Chef de l’État d’accroître la puissance énergétique de la RDC.
Le partenariat stratégique entre la RDC et le groupe CMOC permettra de développer des projets énergétiques ambitieux, contribuant ainsi à l’amélioration de l’accès à l’électricité pour la population congolaise.
L’accord couvre notamment la construction de nouvelles centrales hydroélectriques, la modernisation des infrastructures existantes et le développement de technologies énergétiques renouvelables.
La demande actuelle en électricité est de 5 250 MW, mais l’offre est de 2 100 MW. En RDC, les opportunités d’investissement dans les centrales hydroélectriques et les réseaux de transport sont énormes.