La cérémonie officielle d’ouverture du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique qui se tient du 04 au 06 septembre 2024, a été présidée par le président chinois ce jour, en présence des chefs d’État africains.
Dans son allocution de circonstance, le président chinois Xi Jimping a annoncé notamment un plan d’actions en dix points en faveur du continent africain et près de 50 milliards USD d’investissements au cours de trois prochaines années.
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec l’Afrique pour mettre en œuvre dix plans d’action de partenariat au cours des trois prochaines années afin de promouvoir conjointement la modernisation.
«Un tiers de la population mondiale vit en Chine et en Afrique. Il n’y aura pas de modernisation mondiale sans modernisation de la Chine et de l’Afrique», a noté M. Xi
Les dix plans d’action de partenariat couvriront les domaines de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur la chaîne industrielle, de la connectivité, de la coopération au développement, de la santé, de l’agriculture et des moyens dey subsistance, des échanges culturels et entre les personnes, du développement vert et de la sécurité commune.
Il a proposé de releverles relations sino-africaines au niveau de communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.
Ces assises constituent pour la RDC, principale destination des investissements chinois en Afrique en 2023, une occasion de renforcer son partenariat stratégique avec la Chine.