En conflit total au sein du parti, les deux secrétaires généraux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), viennent de fumer un calumet de la paix depuis ce jeudi 05 septembre, à Kinshasa.
Augustin Kabuya secrétaire général de désavoué par une frange des membres du Directoire national du parti et Déo Bizibu secrétaire général ad interim proclamé par un groupe des membres de la CDP; ont aplani leurs divergences.
C’était à l’issue d’une réunion tenue à la résidence de feu Étienne Tshisekedi en présence de la veuve Marthe Kasalu haut cadre du parti, du premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Isaac Jean Claude Tshilumbayi et de quelques membres de la présidence du Parti.
La rencontre prévue ce samedi 07 septembre par le camp Bizibu pour prendre officiellement ses fonctions à la permanence du parti n’aura plus lieu.
Les deux parties ont été appelées au calme et au soutien sans faille de l’autorité de référence du parti, le Président de la République Félix Tshisekedi.
«Nous intervenons pour dire aux combattants de l’UDPS que ce qui était prévu ce samedi n’aura plus lieu parce que nous devons suivre les conseils car dans chaque famille ils ne manquent pas des problèmes, et les problèmes sont censés être résolus au niveau de la famille, nous attendons les orientations qui viendront de notre Autorité de référence», à déclaré Déo Bizibu.
Et Augustin Kabuya de fixer :
«En ce qui concerne la date du 07 septembre, je demande à tous les combattants de ne pas faire le déplacement vers la permanence du partiparti. Nous sommes une famille, je peux vous rassurer ce soir que ce que nous avons vécu pendant un mois, en tant que responsable je peux appeler ça des incidents de parcours. Ce qui est le plus important de se ranger derrière notre Autorité politique de référence, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, car c’est lui seul qui incarne le leadership et donne des orientations.»
Accusé de megestion, Augustin Kabuya avait été déchu de ses fonctions de Secrétaire général du parti par la CDP, destitution qu’il avait qualifiée d’irrégulière car n’ayant pas respecté les statuts du parti.