L’Olympique Club Chaux Sport a été sacré champion de la 41ème édition de la Coupe du Congo de Basketball organisée dans la capitale Kinshasa, en version masculine.
L’équipe de Bukavu s’est imposée devant le Basketball Club Terreur de Kinshasa (65-73) au terme d’une finale amplement disputée, ce samedi 7 septembre 2024, au gymnase jumelé du stade des Martyrs.
Les Kivutiens, qui ont mené au score depuis le premier quart-temps (14-17) et à la mi-temps (33-39), se sont fait peur au troisième quart-temps en se faisant mener au score pour la première fois dans ce match (51-49).
C’est finalement au dernier quart-temps qu’ils vont redoubler d’efforts pour reprendre l’avantage et l’emporter au finish (65-73).
Créé en 2021, Chaux Sport remporte ainsi la Coupe du Congo de Basketball trois ans seulement après sa création. En revanche, Terreur de Kinshasa voit encore une fois la couronne s’échapper.
Makomeno City détrône CNSS
Dans la version féminine, c’est le Basketball Club Makomeno City qui a été sacré champion. L’équipe de Lubumbashi (Haut-Katanga) a battu en finale le tenant du titre, le Basketball Club CNSS (49-70).
Les lushoises ont dominé tous les quatre quart-temps du match, soit 9-22, 15-19, 14-17 et 11-12.
Makomeno City met ainsi fin aux quatre ans de règne de CNSS et honore la mémoire de son entraîneur principal, le Directeur Technique Nationale Simplice Tshibangu décédé en plein match, lors de l’étape des demi-finales.