Vingt-et-une (21) personnes ont été tuées, quatorze (14) maisons attaquées par des bandits armés, 21 véhicules braqués, 5 enlèvements et 5 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois d’août 2024, révele l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son bulletin de monitoring rendu public ce week-end.
Concernant les maisons attaquées, le territoire de Kabare vient en tête avec 6 cas, une situation qui prouve que les services de securité en province ont encore un travail de titan à abbattre pour la protection des personnes et leurs biens.
«Des tueries et des attaques de maisons ont également été enregistrées, comme l’indiquent les statistiques. Contrairement au mois de juillet, qui avait connu 27 cas de tueries, le mois d’août a connu une légère baisse, avec 21 personnes tuées dans toute la province du Sud-Kivu. La ville de Bukavu à elle seule a enregistré 12 cas. On a également observé une baisse des attaques de maisons, avec 14 cas enregistrés en août contre 26 en juillet. Le territoire de Kabare est l’entité la plus touchée, avec 6 maisons attaquées.», indique ce rapport
En sommes, cette organisation recommande au gouvernement de s’investir davantage pour lutter contre cette insécurité grandissante et organiser des audiences forraienes à l’encotre de ces boureaux qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population .
Benjamin Marhegeko Musole