La République démocratique du Congo a enregistré un deuxième succès de suite face à l’Éthiopie (2-0), ce lundi 9 septembre 2024, au Benjamin Mkapa Stadium de Dar Es Salam, en Tanzanie, en match de la deuxième journée du Groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Après une première période stérile et au cours de laquelle ils ont été peu séduisants, les Léopards ont réussi à maîtriser les Walya en seconde période en marquant deux buts en l’espace 15 minutes par l’entremise de Théo Bongonda (62è) et Fiston Kalala Mayele (76è), tous entrés en cours de jeu.
Bénéficiant d’une jolie passe dans le dos de la défense signée par le latéral gauche Joris Kayembe, après un magnifique une-deux avec Yoan Wissa, Théo Bongonda ne s’est pas posé beaucoup de questions pour envoyer la balle au fond des filets éthiopiens pour signer l’ouverture du score pour les hommes de Sébastien Desabre.
De son côté, Fiston Mayele n’a pas attendu beaucoup pour s’illustrer après son entrée en jeu. Sur un centre sur corner parti de la gauche vers la droite d’Elia Meschack, l’attaquant de Pyramids FC, libre de tout marquage, a réussi à coiffer la balle de la tête pour alourdir le score.
Cette deuxième victoire, après celle obtenue à Kinshasa vendredi contre la Guinée (1-0), permet aux congolais de conserver la tête du classement du Groupe H de ces éliminatoires en attendant les deux prochaines journées prévues au mois d’Octobre.
Richard Muteta