Le Forum national des organisations féminines de la société civile, ténu du 05 au 07 septembre, dans la ville de Matadi au Kongo Central, s’est clôturé à la satisfaction des femmes leaders ayant pris part à ces assises.
Nathalie Kambala, Directrice pays de Femmes main sans la main pour le développement Intégral (Fmmdi-Ong), ayant pris part à ces assises pour le compte du Kasaï Central, s’est montrée satisfaite car ce Forum était d’une grande importance pour leur travail de défense et promotion des droits des femmes
«(…)Elles ont été d’une grande importance pour les organisations féminines que nous sommes et particulièrement pour nous du Kasaï Central, car les recommandations nous permettront d’améliorer notre travail sur le terrain en vue d’assurer la promotion et la défense des droits des femmes et filles dans notre région.», a-t-elle déclaré.
A cette occasion, elle s’est résolument engagée à travailler pour l’intégration de la dimension genre dans la politique publique par les autorités provinciales mais également à s’assurer de l’effectivité de l’enseignement primaire en faveur des filles et femmes.
«A notre niveau, nous nous engageons entre autres à faire la restitution des résolutions de ce Forum auprès de nos paires des organisations féminines du Kasaï Central pour qu’ensemble nous nous émettions sur la même longueur d’ondes. Mais également, à travailler dans le cadre de notre organisation, Fmmdi-Ong pour s’assurer notamment de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire en faveur de la petite fille dans notre pays et de l’intégration de la dimension genre dans la politique publique par les autorités provinciales.», a poursuivi cette activiste des droits des femmes.
Par ailleurs, la Directrice Générale de Fmmdi-Ong a salué la perspicacité des experts et femmes leaders pour le travail acharné et de titan abattu durant ces trois jours.
Ce Forum dit-elle lui a permis d’emmagasiner les notions sur les droits des femmes et les techniques de plaidoyers pour la prise en compte de la dimension genre dans les politiques publiques de gouvernance pour une participation accrue de la femme à la gestion de la chose publique.
Pour terminer, Nathalie Kambala reste confiante que le pouvoir public se penchera sans tergiverser sur les recommandations qui lui ont été soumises et réservera des suites favorables pour le développement de la femme et jeune fille congolaises.
Sous le thème :«Améliorer la gouvernance au service de la femme», ces assises ont porté sur des réflexions sur les politiques publiques dont la gratuité de l’enseignement et de la maternité ainsi que les politiques publiques en faveur des femmes en RDC.
Rédaction