La prise en charge salariale des conseillers communaux sera désormais assurée par les gouvernements provinciaux des provinces à travers la rétrocession.
La décision est de la vice-primature de l’intérieur contenue dans son message adressé à tous les gouverneurs de 26 provinces dont une copie est parvenue à infosdirect.net.
«(…)Assurer, primo faciliter le cadre de travail des conseillers communaux, secundo assurer leur prise en charge émoluments dans la quotité des retrocessions nationales des taxes d’intérêts communs dues aux ETD», a écrit Vice-Ministre, Ndeze Katurebe Jean Baptiste.
Depuis leur élection en 2023, lors des derniers scrutins, les Conseillers communaux ne sont pas pris en par le gouvernement congolais dans l’exercice de leur fonction. A travers le pays, ils ont organisé plusieurs manifestations pour réclamer leur prise en charge salariale.
La dernière s’est tenue la semaine dernière avec la première Ministre Judith Suminwa qui avait promis s’impliquer pour qu’une solution soit prise le plus vite possible.