Au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée du dimanche 8 septembre, Jean-jacques Purusi Sadiki, gouveneur de la province du Sud-Kivu a fixé l’opinion sur la chronique ayant fait couler beaucoup d’encre et salives au sujet de son salaire.
Dans son intervention, l’autorité provinciale a révelé toucher un salaire mensuel à hauteur de 12 millions des francs congolais, avantages y compris.
En croire le chef de l’éxecutif provincial du Sud-Kivu, son salaire mensuel est de 8 millions des francs congolais et 4 millions des francs congolais de prime.
Dans la foulée, Jean-jacques Purusi a indiqué que les membres de son gouvernement toucheraient 2000 dollars américains le mois.
Au cours de cette rencontre, l’autorité provinciale a remis une enveloppe de 30 milles dollars américains aux administrateurs des territoites de Mwenga, Fizi, Shabunda et Kalehe, mais également les villes de Baraka et Uvira pour leurs permettre d’éxecuter des projet de développement dans leurs entités respectives.
«En ma qualité de gouverneur, mon salaire est de 8 millions des francs congolais avec 4 millions de francs pour mes primes. Nous avons reçu 500 millions des francs congolais en terme de rétrocession de la part de Kinshasa. Ainsi, 4 territoites et deux villes viennent de percevoir à ce jour 30 milles dollars américains pour la realisation des projets à imapct visible», a dit le numéro 1 du Sud-Kivu.
Pour clore, il a annoncé la dotation de 8000 milles dollars américains à chaque commune de la Ville de Bukavu pour palier aux problèmes d’infrastructures de bases à chaque commune de la ville de Bukavu avant la saison pluvieuse qui s’annoce iminente en province.
Benjamin Marhegeko Musole