Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, vient de révoquer Masirika Nganiza Dorothée de ses fonctions de Ministre Provinciale de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique.
Il lui est repêché d’avoir sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars américains au nom de la province, sans en informer l’Autorité Provinciale, l’Assemblée Provinciale moins encore le conseil des Ministres Provinciaux.
D’autres griefs sont mis à sa charge, notamment la suspension des certains chefs de division et le remaniement de son cabinet sans l’aval de l’autorité provinciale.
Selon l’Autorité provinciale, Dorothé Nganiza aurait autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières à Fizi après des paiements jugés insignifiants, contournant ainsi les compétences du groupe d’experts ad hoc constitué par le Gouvernement provincial.
A ces accusations s’ajoutent également le fait pour elle d’avoir retardé la mise en place de mesures visant à réduire les tracasseries et la taxation défavorable aux petits commerçants, ainsi que les mécanismes d’éradication des pratiques frauduleuses favorisant l’évasion fiscale.
Mais également, avoir ordonné sans en informer sa hiérarchie, au Chef de Division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers, provoquant le mécontentement du Club des pétroliers.
Benjamin Marhegeko Musole