La grève des enseignants de la province éducationnelle Tshopo 1 se poursuit, malgré leurs revendications pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
N’ayant pas repris le chemin de l’école depuis le 02 septembre dernier, ces professionnels de la craie blanche font remarquer que ce qui freine la reprise de cours dans leur juridiction est la non prise en compte de leurs désidératas par le pouvoir public.
«Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 n’ont pas encore repris avec les enseignements depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Ils sont à la maison, parce qu’ils réclament encore un mois de leur salaire perdu « , a déclaré Freddy Kirongozi Bondekwe, président provincial des enseignants de Tshopo 2.
Malgré l’appel à la reprise lancé par l’intersyndicale des enseignants en République démocratique du Congo, certains coins du pays n’ont pas connu la reprise des cours.
À la base, ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales. Lors des travaux du banc syndical gouvernement et l’intersyndicale des enseignants, un compromis avait été trouvé, notamment sur l’augmentation de 100.000 FC sur le salaire mensuel des enseignants.