Kinshasa, le 12 septembre 2024___:Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a reçu monsieur Bruno Yapande, ministre centrafricain de l’Administration du territoire et émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera, venu lui faire part de la volonté de la République centrafricaine (RCA) de s’inspirer du modèle électoral congolais.
« La République centrafricaine veut s’inspirer de la République Démocratique du Congo (RDC) pour la réussite de ses élections prévues à la fin de cette année. », a fait savoir M. Yapande.
Outre les questions électorales, le Chef de l’État et son invité ont également abordé des sujets ayant trait à la coopération bilatérale entre les deux pays, la démocratie ainsi que la défense et la sécurité.
Les élections de décembre 2023, ont été émaillées de plusieurs irrégularités malgré la victoire écrasante de Félix Tshisekedi et sa famille politique le FCC. Ces dernières se sont déroulées pendant une semaine en violation de la loi électorale du pays. L’opposition avait accusé le pouvoir d’avoir organisé un hold up électoral.