Une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la cité de Kamonia dans le territoire de Tshikapa province du Kasaï, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 13 septembre 2024, a causé d’énormes dégâts matériels.
Plus de 300 maisons ont été détruites, des toitures des écoles, d’un centre de santé et du bâtiment administratif nouvellement construit dans le cadre du projet de développement des 145 territoires emportées.
« Plus de 300 maisons se sont écroulées, d’autres ont vu leurs toitures emportées par le vent lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue jeudi 12 septembre à Kamonia, à 75 kilomètres de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Hormis ce bilan, dix personnes ont été blessées. Parmi les maisons détruites, je cite le centre de santé, les écoles et le bâtiment administratif nouvellement construit par le PNUD dans le cadre du Projet de développement local de 145 territoires. Et cela a causé tord à plus de 200 ménages, qui passent la nuit à la belle étoile», a indiqué Nicos Ngweze, administrateur du territoire de Tshikapa.
A cette occasion, il lance un appel pathétique auprès de sa hiérarchie et des organisations humanitaires pour une aide en faveur des sinistrés.