Le ministre national de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu, a effectué une visite samedi 14 septembre 2024, à la parcelle de la division provinciale du genre du Kasaï Central spoliée par un particulier à Kananga.
Cette visite était intervenue au terme d’un plaidoyer mené par les organisations féminines de la société et la division du genre, toutes réunies au sein du Conseil provincial de la femme au cours d’une séance de travail animée au bâtiment administratif sur la reprise des travaux de lutte antiérosive.
Les femmes invitées pour la circonstance, ont profité de l’occasion pour exprimer leur ras-le-bol auprès du ministre de l’urbanisme et habitat au sujet du dénigrement dont elles ont été victimes dans la spoliation de ce domaine privé de l’État, suivi de leur déguerpissement et de la démolition des bâtiments administratif érigés sur cet espace.
Nathalie Kambala Luse et Bertine Bakuetu, respectivement membre de la société civile et cheffe de bureau à la division du genre, ont dénoncé les magouilles entretenues dans cette affaire et des toutes les démarches entreprises à tous les niveaux de responsabilité sans issue normale.
Prenant la parole, le ministre de l’urbanisme et habitat, a promis son implication personnelle dans cette affaire pour qu’une solution soit rapidement trouvée afin de rétablir les femmes du Kasaï Central dans leur droit.
Il dit avoir reçu du Chef de l’Etat, la mission de récupérer tous les biens du domaine privé de l’État qui se trouvent entre les mains des particuliers, dont cette parcelle de la division du genre.
Après cette visite, Nathalie Kambala, Directrice Générale de FMMDI-Ong qui s’est réjouie de l’attention accordée au plaidoyer des femmes du Kasaï Central, a demandé au ministre Mbadu de ne pas oublier et de tenir à sa parole afin de soulager les femmes centre-kasaiennes.