Trois millions USD depensés dans le cadre du projet de lutte antiérosive à Kananga au Kasaï Central n’ont pas été justifiés jusque là par l’ancienne équipe du pilotage de ce programme.
C’est le ministre national de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu qui l’a dit lors de son séjour à Kananga pour évaluer ce projet et envisager sa relance, avec une délégation de la Banque mondiale.
D’après lui, les depenses engagées n’avaient pas obtenu l’avis de non objection de l’autorité de régulation des marchés publics.
Selon Crispin Mbadu, il a été observé la violation de procédure, raison pour laquelle, l’ancienne équipe a été changée et les enquêtes se poursuivent afin d’établir les responsabilités.
La nouvelle équipe provisoire de pilotage a été mise en place. Le comité de pilotage sera cette fois-ci élargie à la société civile et aux autres composantes afin d’assurer le suivi et le contrôle.
Le projet PURUK cible quelques têtes d’érosions à travers la ville afin de les éradiquer. Financé par la Banque mondiale, ce programme n’a pas encore produit des fruits au sein de la population qui ne fait que gémir à chaque tombée de la pluie.