La rentrée parlementaire pour la session ordinaire de septembre a eu lieu ce lundi 16 septembre 2024, au Sénat au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la chambre haute, Jean Michel Sama Lukonde.
Dans son discours, Jean-Michel Sama Lukonde, a recommandé au gouvernement de donner des réponses aux préoccupations d’ordre social de la population et à prendre des mesures pour mettre fin à la crise alimentaire.
Pour lui, le gouvernement Suminwa devrait également poursuivre les efforts de paix sociale en faveur des enseignants par l’actualisation de leur salaire.
À cette occasion, il rappelé que le Sénat entend jouer un rôle crucial dans l’élaboration d’une stratégie territoriale répondant aux attentes des provinces et à la sécurité nationale en tant que garant de la décentralisation et acteur central du développement local.
« Le Sénat a un rôle crucial à jouer en collaborant avec les autres institutions afin de promouvoir l’élaboration d’une stratégie territoriale répondant aux attentes de nos provinces et garantissant la sécurité globale de notre nation. À ce titre, il a vocation à être le garant de la décentralisation, le défenseur institutionnel de la gouvernance locale et le laboratoire national du développement à la base. », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a invité ses pairs à l’unité et à l’amour afin de réussir leur mandat pendant ce moment où la République démocratique est confrontée à des défis majeurs.
«La réussite de notre mandat dépend de notre capacité à transcender les divisions partisanes pour œuvrer ensemble au service du bien commun. C’est par notre unité et notre engagement que nous contribuerons à garantir la paix, la sécurité et le développement de notre cher pays.», a-t-il ajouté.
Il a enfin rappelé aux Sénateurs que le peuple attend qu’ils soient à la hauteur des responsabilités qui leur ont été confiées, et il est de leur devoir de répondre à cette attente avec honneur, intégrité et détermination.