En vue de maximiser les recettes étatiques et mettre fin à la contre-bande dans la partie orientale de RDC, le ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi a officiellement lancé le projet de marquage molléculaire ce mardi 17 septembre 2024, dans la ville de Bukavu , au Sud-Kivu.
Dans son allocution, il à indiqué ce nouveau projet va permettre au gouvernement congolais de contoler l’approvisionnement des opérateurs pétroliers du Sud-Kivu et s’assurer que leurs produits soient certifiés par l’État congolais.
Molendo sakombi rassure que cette procédure permettra au gouvernement congolais de maximiser les recettes dans ce secteur et d’imprimer son projet de societé.
« Ce programme illustre le projet du gouvernement de généraliser la politique de marquage moléculaire à l’échelle nationale afin d’assainir le secteur des hydrocarbures et d’augmenter les recettes fiscales et para-fiscales dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du gouvernement. Ce programme que nous lançons aujord’hui est un outil essentiel de lutte contre la contre-bande organisée par des cartels qui font perdre des recettes collosales à l’état congo», a dit Molendo Sakombi.
Signalons que ce nouveau système est implanté dans les locaux de Kivu Petrole et Stockage LOG, ayant une capacité de plus de 5 millions des litres net de carburant.
Benjamin Marhegeko Musole