Dans le cadre du «Projet de lutte contre les violences basées sur le genre, prévention et prise en charge holistique des survivantes (KOICA)», exécuté à Lukonga dans la ville de Kananga au Kasaï Central, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral apporte un appui considérable à un groupe de filles vulnérables.
Il s’agit d’une formation en coupe et couture qui sera organisée en faveur d’une trentaine des filles vulnérables de Kananga pendant une période de trois mois.
Cette formation qui sera assurée par Fmmdi-Ong à travers son centre de formation professionnelle et d’apprentissage connaitra également la présence des formateurs de la division provinciales des affaires sociales.
«Il s’agit des filles vulnérables qui ont abandonné les études et qui vont suivre une formation professionnelle programmatique, de trois mois, sanctionnée par un certificat. Elles seront formées dans notre centre de formation et d’apprentissage. Nous leur avons donné les machines et les accessoires. Nous allons collaborer avec la division des affaires sociales qui va envoyer également ses formateurs.», a indiqué à infosditect.net, Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation.
Dans la foulée, elle rassure que son organisation va s’assurer du déroulement harmonieux et dans de bonnes conditions de cette formation pour que ces filles soient en mesure de créer leurs activités génératrices des revenus au terme de cette session de formation.
Il faut signaler que dans le volet socioéconomique, appuyé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), FMMDI-ONG devrait apppuyer cette année soixante cinq femmes majeures victimes des violences basées sur le genre dont 40 femmes victimes directes et 25 parents des mineures et 25 mineures.