La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé jeudi 19 septembre avec la délégation syndicale du port, sur les préoccupations des travailleurs.
Le port, aujourd’hui à genoux, souffre de nombreux maux qui entravent son bon fonctionnement et, par conséquent, l’avenir de milliers de Congolais qui en dépendent.
La surprise a été grande lorsque Judith Suminwa a démontré sa maîtrise des enjeux en cours, rassurant ainsi les membres de la délégation syndicale que le Gouvernement travaille déjà à des solutions concrètes.
Pour le Gouvernement, la relance des ports internationaux de Matadi et Boma dans la province du Kongo central est une priorité, car ces infrastructures sont non seulement vitales pour le commerce, mais représentent également des emplois et des espoirs pour des milliers de familles.

L’Office National des Transports (ONATRA), responsable de la gestion de ces ports publics, est en première ligne pour mettre en œuvre les changements nécessaires.
Dans un contexte socio-économique complexe, la Première Ministre a souligné l’urgence de résoudre la problématique des retraites au sein de l’ONATRA pour envisager un avenir dynamique et compétitif.
« Au niveau d’une société comme l’Onatra, on doit tenir compte de la nécessité de régler la problématique des retraités parce qu’il faut pouvoir régler cette problématique-là pour pouvoir ensuite renforcer en termes de recrutement. Je pense qu’on pourra être dans une position, si les plans tels qu’on est en train de les mener fonctionnent, de pouvoir recruter maintenant des jeunes pour pouvoir travailler notamment au niveau de l’ONATRA avec les différentes perspectives qu’on a en vue », a affirmé la Première Ministre.
En conjugant efforts publics et privés, et en plaçant l’écoute au cœur de ses actions, la Première Ministre ouvre la voie à un avenir prometteur pour Matadi et ses habitants. C’est un message d’espoir et de détermination qui résonne dans les cœurs, alors que la ville aspire à retrouver sa vitalité économique.
CELCOM PRIMATURE