Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, a prononcé son discours ce mercredi 25 septembre du Haut de la tribune des Nations-Unies en marge de la 79 ème Assemblée générale de cette organisation.
Dans son adresse, il a abordé plusieurs points qui sont dans la priorité de son programme de gouvernance notamment l’inclusion sociale.
A cette occasion, il a invité la communauté internationale à s’investir dans le changement climatique afin de permettre à la RDC de jouer son rôle dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux.
« L’inclusion sociale est au centre de notre stratégie. En nous investissant dans la lutte contre le changement climatique et en contribuant aux objectifs de développement durable, la République démocratique du Congo est prête à jouer un rôle clé dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux », a déclaré Felix Tshisekedi.
En outré, il a rappelé que sa vision d’assurer la transformation de l’exploitation des ressources en levier pour un développement durable et inclusif.
«Nous en appelons à la coopération internationale pour développer les technologies et infrastructures nécessaires. Notre vision est de transformer l’exploitation de nos ressources en levier pour un développement durable et inclusif, tout en améliorant l’éducation, la santé et les infrastructures », a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, il également dénoncé l’agression dont son pays est victime de la part du Rwanda via les rebelles du M23, ce avant de solliciter des sanctions de la part de l’ONU contre le Rwanda.