La liberté en cascade accordée aux prisonniers de Makala par le Ministre d’État et Ministre de la justice Constant Mutamba suscite des critiques de la part de certains dignitaires du pouvoir en place.
Les dernières sont celles de Peter Kazadi, député national élu de la ville de Kinshasa et vice-ministre et ministre de l’Intérieur honoraire, suite à l’arrestation d’un kuluna par la police un jour après sa libération de Makala.
«Il est temps d’épargner à nos populations la politique-spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation», a-t-il écrit.
Pour lui, vider les prisons en déversant les criminels dans les rues n’est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale.
Peter Kazadi estime que la seule solution efficace demeure la construction de prisons à travers le pays pour y enfermer tous les bandits et voleurs des deniers publics.
Ce proche de Tshisekedi fait savoir à Mutamba que le peuple a besoin de solutions bien réfléchies plutôt que d’assister à la théâtralisation de la vie politique.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la police de Kinkole dans la commune de la N’sele a présenté deux présumés Kuluna dont un venu fraîchement de Makala.