Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé mardi 24 septembre à New-York aux États-Unis, avec le milliardaire américain Bill Gates, en marge de la 79 ème Assemblée générale des Nations-Unies.
Cette rencontre a permis à ces deux personnalités de faire le bilan des avancées dans le domaine de la santé en RDC où la Fondation Gates joue un rôle clé.
Lors de cet entretien, il a été souligné que les efforts de vaccination contre la poliomyélite ont donné des résultats remarquables, avec une réduction considérable des cas. « De 500 cas en 2022, nous sommes passés à 200 en 2023, puis à seulement 22 en 2024 », a déclaré le ministre Roger Kamba.
Bill Gates a également renouvelé son engagement à accompagner la RDC dans ses campagnes de vaccination de routine, incluant notamment la rougeole, la varicelle et le MPOX.
À l’issue de cette audience, le philanthrope américain a émis le vœu d’étendre son appui au secteur de l’agriculture en RDC et de doter les élèves congolais des tablettes connectées grâce à Starlink.