Le ministre provincial des infranstructures au Sud-Kivu, Georges Kibonge Babingwa a officillement reçu partiellement les ouvragres de la frontière Ruzizi 2 dans la ville de Bukavu, jeudi 25 septembre 2024.
Parmi les infrastructures qui sont construites, on note trois entrepôts de la DGDA. Le bâtiment administratif du poste frontalier Ruzizi 2 à arrêt unique a été aussi rénové et modernisé pour abriter uniquement les services habiletés à fonctionner à la frontière.
Georges Kibonge Babingwa indique que ce poste frontalier présente des avantages pour des petits commerçants transfrontaliers et devra mettre fin à la multiplicité des services non-habiletés aux frontières qui tracassent les paisibles citoyens.
S’agissant des impacts environnementaux causés par l’érection de ces ouvrages, le gouvernement pronvincial rassure que tous les habitants ont été dédommagés et la construction des certaines infrastructures d’appoint aux services de la population seront construites.
«Nous venos aujord’hui de recevoir partiellement cet ouvrage et nous avons été personnellement sur le site pour les tous derniers amandements avant de passer à l’inauguration officielle qui interviendra au maximum dans un mois», rassure Georges Kibonge Babingwa.
Rappellons que le projet de construction du poste frontalier à arret unique est financé par l’union européene à hauteur de 22 millions de dollars américains fruit de la coopération RDC- Union Européene et executé par la societé Trade Mark Africa.
Benjamin Marhegeko