Le Vice-premier ministre à l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires couturières, de la République démocratique du Congo, a ouvert ce jeudi 26 septembre, à Kinshasa, les travaux de la 1ère session de la Commission technique mixte RDC-Soudan du Sud.
Ces travaux visent à assurer mise en place un cadre juridique destiné à assurer une gestion commune de la frontière terrestre entre les deux pays, longue de 787 km.
A l’ouverture, Jacquemain Shabani a évoqué la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique mixte en matière de frontière les deux pays.
«La tâche essentielle de la présente session est la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique mixte en matière de la frontière entre nos deux pays. Après cette étape, une date sera fixée en vue de la signature dudit cadre avec mon homologue chargé des frontières de la République du Soudan du Sud», a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
Lesdites assises visent également la signature d’un protocole d’accord sur la sécurité et la paix entre la RDC et le Soudan du Sud.