En marge de la journée mondiale de pharmacien celebrée chaque 25 septembre, Georges Mutombo président de l’ordre des pharmaciens du Sud-Kivu, plaide pour l’exclusivité de la vente des médicaments aux proffesionnels de la pharmacie.
Celui-ci déplore que certaines personnes sans notions moins encore compétentes en matière d’admnistration des médicaments se donnent le luxe de les vendre dans certains coins de la rue, sous l’oeil impuissant des autorités ayant la réglémentation sanitaire dans leurs attributions.
Il révèle que certains dépôts pharmaceutiques conservent les médicaments sans répondre aux exigences environnementales.
«C’est alarmant de voir aujord’hui tout le monde détenir une officine pharmaceutique sans détenir les notions du domaine et cette vente abusive des médicaments est à la base des plusieurs cas de decès enregistrés au pays. Nous demandons aux autorités étatiques de mettre de l’ordre dans ce secteur et donner l’exclusivité aux proffessionnels qui sont les pharmaciens formés dans le domaine au moins pendant 5 ans dans une université sérieuse», a-t-il appelé.
Signalons que pour cette année 2024, cette journée est célébrée sous le thème «pharmacien au service de la couverture santé universelle».
Benjamin Marhegeko Musole