Lubumbashi, le 27 septembre 2024 INFOSDIRECT —— ; Le Football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi (au sud-est de la République démocratique du Congo) traverse une période de crise depuis près d’une semaine maintenant. Cette situation est due à son élimination dès le second tour préliminaire de la Coupe de la CAF par le club angolais de Bravos Do Maquis (1-0 à l’aller, 1-2 au retour).
Depuis, les critiques vont dans tous les sens contre l’administration du club et le staff technique, accusés d’être à la base du non décollage de l’équipe malgré les moyens financiers placés par les dirigeants.
Pour mettre fin à cette situation, le président du club a annoncé ce vendredi 28 septembre 2024 d’importants changements.
Un secrétaire sportif nommé après la démission du secrétaire général
Sous pression de certains supporters cheminots, le secrétaire général Donat Mulongoy Pandemoya a déposé, jeudi 27 septembre, sa démission à la hiérarchie. Ayant pris acte de cette décision, le patron de l’équipe Jacques Kyabula a nommé sans tarder un secrétaire sportif.
Il s’agit de l’ancien journaliste et ancien président de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, Don Jean-Luc Kapend, qui était jusqu’alors son conseiller en matière des sports. Il travaillera aux côtés du secrétaire général adjoint, Monsieur Papy, qui lui n’a pas démissionné.
Un nouveau patron du staff technique
Si le patron de l’administration a jeté l’éponge, ce n’est pas le cas pour l’entraîneur Mohamed Magassouba, premier répondant pour ce qui est des résultats sur le terrain. Le technicien malien avait d’ailleurs écarté toute possibilité de démission lors de la conférence de presse d’après match, dimanche 22 septembre dernier, estimant qu’en tant que technicien il ne se reprochait de rien.
À défaut de le limoger, le club a trouvé un autre moyen pour le remplacer à la tête du staff technique en lui proposant le poste de directeur technique qu’il a accepté.
Et pour le succéder, le comité Jacques Kyabula Katwe a fait appel à l’entraîneur belge Luc Eymael. L’ex coach du FC Les Aigles du Congo s’est déjà engagé avec l’équipe d’outre tunnel. Cependant, les détails de son contrat n’ont pas été révélés.
Reste à savoir s’il sera l’homme de la situation pour l’équipe de Lupopo qui, après son éviction en Coupe de la CAF, est désormais concentré sur le titre du championnat national Illicocash Ligue 1, dont le coup d’envoi intervient le 5 octobre prochain.
Lors de la première de la phase classique, le FC Saint Éloi Lupopo va accorder son hospitalité à l’US Tshinkunku de Kananga, le dimanche 6 octobre prochain, au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba.
Par ailleurs, Jacques Kyabula a appelé les supporters jaunes et bleus au calme, tout en rassurant que son comité travaille pour la bonne marche de l’équipe. Il les a aussi appelé à continuer à soutenir leur club, dont l’avenir s’annonce meilleur.