L’organisation partenariat pour la protectin intégrée (PPI), a rendu public son rapport trimestriel sur les cas de vilations de la liberté le mercredi 25 septembre dernier à Bukavu au Sud-Kivu.
Ce monitoring effectué entre avril et août 2024, dans les provinces de l’Ituri , Tanganyika, Nord & Sud-Kivu, renseigne que 16 proffessionnels des médias ont été victimes des violations de leurs droits pendant l’exercice de leur travail.
La province du Sud-Kivu vient en tête avec 11 cas pour cette période avec la mort du journaliste-caricaturiste Yves Kayene décedé dans des circonstances non-encore ulicidé dans la ville de Kamembe au Rwanda.
Trois journalistes de la province de l’Ituri ont aussi fait objet des menaces des plusieurs groupes armés qui opèrent dans cette partie de la RDC.
«L’organisation parteanariat pour la protection integrée a dénombré 16 cas des violations de la liberté de la presse. C’est pour nous ici de regretter une fois de plus la mort du journaliste Yves kayene retrouvé dans sa résidence de Kamembe au Rwanda mort dans des circonstances non-élucidées. Nous exigeons aussi des réponses de la part du gouvernement congolais sur ce dossier», a dit Muhubiri Magoma Jonathan, directeur des programmes à PPI.
Signalons que cette même organisation se dit prête a accompagné les journalistes Steve Wembi et Stanislas Bujakera qui font face à des menaces sérieuses de la part de certains dignitaires du régime Tshisekedi .
Benjamin Marhegeko Musole