Le Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement, et opposant congolais Parti a dénoncé la situation de crise politique et sécuritaire que connait la République démocratique du Congo, au cours d’une conférence Princeton University (New Jersey), aux États-Unis d’Amérique.
Dans son intervention, il a décrié les violences à l’Est, la dégradation des conditions de vie des congolais mais également l’organisation catastrophique des dernières élections de décembre 2023.
À cette occasion, Martin Fayulu a réitéré son appel au dialogue national de la cohésion entre les forces vives politiques et sociales du pays afin de discuter sur les questions essentielles du pays. Il sera également question pour ce dialogue de faire l’évaluation de 64 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo en vue d’éviter le désastre.
«Je réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale parce que nous sommes en train de nous habituer à l’inacceptable. Chaque jour, des Congolais subissent des viols, des enlèvements, vivent dans des camps de déplacés ou sous la terreur des groupes armés. Nous banalisons la grande criminalité et la corruption. Et pendant ce temps, nous continuons à vivre comme si de rien n’était. Les forces vives de la nation doivent, en urgence, se réunir pour faire le bilan de nos 64 ans d’indépendance, avant qu’il ne soit trop tard.», a-t-il déclaré.
Au sujet de la situation sécuritaire dans la partie Est, Fayulu constate le silence de la communauté internationale qui ignore les drames et continue de soutenir le Rwanda.
Pour lui, cette situation s’inscrit dans une stratégie plus large, élaborée par certaines puissances occidentales, visant à déstabiliser et balkaniser l’Afrique, comme en témoignent les crises en Libye, au Soudan, au Mali et en RDC.
Ainsi, il préconise la fin de l’aide des pays occidentaux aux nations africaines qui déstabilisent leurs voisins, comme le Rwanda et l’Ouganda dans le cas de la RDC.