La nouvelle sesion parlementaire de septembre, s’est ouverte ce 30 septembre 2024, au siège de l’assemblée pronvinciale situé à labotte dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Dans son discours, Feston Kabeza président de cet organe déliberant a invité les élus pronvinciaux à faire regner un climat de paix et de concorde entre l’assemblée pronvinciale et l’éxecutif pronvincial.
Cela en évitant les motions intempestives et sans fondement logique pour des interêts partisans qui ne contribuent nullement au dévellopement.
Il a également rappellé au gouverneur de province de doter à son organe les frais de fonctionnement mais aussi épurer les arrierés des agents administratifs et cette les passifs qu’il a herité du gouvernement provincial sortant.
«Pendant cette session qui sera essentiellement budgtaire, je vous exhorthe chers collegues d’être sur la voie de la cohabitation entre nos deux institutions pronvinciales. Je demande aussi au gouvernement pronvincial de doter à temps le gouvernement pronvincial des frais de fonctionnement et payer les arrierés des agents de l’assemblée pronvinciale pour un travail de qualité», a dit Feston Kabeza.
Signalons qu’au cours de cette session budgétaire, le gouverneur de province présentera son projet d’édit budgtaire 2025 et le défendra devant les élus du peuple.
Benjamin Marhegeko Musole