La communauté internationale célèbre ce mardi 01 octobre, la journée internationale des personnes âgées. En République démocratique du Congo, la Commission nationale des droits de l’homme plaide pour l’instauration de la gratuité des soins en faveur des perssonnes âgées.
Il s’agit d’une des recommandations formulées par Furah Ngongo, commissaire nationale, chargée des perssones vivant avec handicap, des perssonnes de troisième âge et autres categories vulnèrables, faites en marge de cette journée.
D’après elle, cela permettra l’amélioration de la prise en charge de cette categorie sociale pour leur bien-être.
«La situation des personnes âgées demeure préoccupante en RDC et prouve l’absence dune politque efficace de prise en charge. Ces personnes âgées sont encore plus affectées dans les zones à conflit, à cause de l’absence de soins et de soutiens adaptés. Alors l’instauration de la gratuité des soins pour les personnes âgées serait un grand pas pour la RDC», a déclaré Furah Ngongo.
En République démocratique du Congo, dans le cadre du programme Santé Universelle, le gouvernement congolais exécute le programme de la gratuité de la maternité et du nouveau né.