L’exécutif provincial, les organisations oeuvrant dans le secteur de l’assainissement, les acteurs de la société civile environnementale et bien d’autres ont exprimé leur détermination de lutter contre l’insalubrité, mardi 01 octobre 2024 lors d’une séance de sensibilisation organisée par le Ministère Provincial de l’Environnement à l’intention des parties prenantes sur l’assainissement de la ville de Bukavu, dans le volet gestion de déchets.
Au cours des échanges, les participants sont revenus sur plusieurs défis à la base de l’insalubrité dans la ville de Bukavu.
Le Ministre Provincial de l’Environnement, Me Didier KABI a indiqué que sur instruction du Gouverneur de Province, une commission devant travailler sur l’élaboration du plan quinquennal de gestion des déchets sera mise en place afin de doter le gouvernement des outils nécessaires pour appliquer sa politique claire qui est la mise en application de l’édit portant gestion de déchets qui souffre d’applicabilité depuis 2013.
Il a souligné que le travail fourni par les organisations oeuvrant dans le secteur de l’assainissement depuis maintenant plusieurs années sera d’ici là évalué, pour que le gouvernement provincial prenne d’autres dispositions pour que la ville de Bukavu soit revêtue de son ancienne robe, celle de Bukavu la verte.
«La vision pour le Gouverneur de Province, Son Excellence Jean Jacques Purusi est que nous puissions vivre dans une ville où il y a zéro déchet. Comment gérer à partir des cadres de base. Nous avons les chefs de cellules, nous les chefs d’avenues , les chefs de quartiers, les bourgmestres et enfin le maire de la ville. Nous devons évaluer les responsabilités des uns et des autres. Ça nous permet de savoir lorsqu’il s’agit de frapper telle autorité parce qu’elle n’a pas été à la hauteur de sa tâche, on sait évaluer dans son secteur qu’est ce qui n’a pas marché.Et nous comptons metrre en place la brigade environnemntale dans les prochains jours ceci conformément a l’édit pronvincial ratifié depuis 2013», a souligné le Ministre Didier Kabi.
Pour clore , le ministre sectoriel de l’environnement rassure que d’autres séances de sensibilisation seront organisées dans les jours à venir à l’intention d’autres couches sociales dans le but de rendre propre la ville de Bukavu .
Benjamin Marhegeko Musole