La huitième édition de l’alternance mining Indaba s’est ouverte mercredi 02 octobre 2024, à Kampia Boma à Kolwezi dans la province du Lualaba, en présence du vice gouverneur Karl Mufunji Tshinat.
Plusieurs acteurs politico-administratifs du Lualaba ainsi que les miniers venant des autres provinces prennent part à ses assises.
Dans son mot de bienvenue, le ministre provincial de mines, environnement et développement durable, Wamana Tanda Nicodème a souligné qu’il s’agit d’une occasion d’or pour rassurer une bonne gouvernance énergétique en RDC de manière générale et la province du Lualaba, capitale mondiale du cobalt minerais stratégique et critique en particulier.
C’est le vice gouverneur du Lualaba qui a donné le go à ces assises où il a salué la gratitude et le choix porté sur le Lualaba pour la tenue de cet événement.
Le thème de cette année met l’accent sur » la transformation locale des ressources minières favorisant ainsi la création de richesse d’emplois et le développement durable avant l’exportation des produits finis« . Rappelons que ces assises irons du mercredi 02 au vendredi 04 Octobre 2024.
Francine NTUMBA/ Lubumbashi.