Le ministre national du porte-feuille Jean Lucien Bussa vient de suspendre de leurs fonctions, le Directeur général et directeur général adjoint de la Compagnie Congo Airways.
D’après son Arrêté du 04 octobre, Bussa accuse ces deux dirigeants de mauvaise gestion financière et des ressources humaines de cette compagnie allant à l’encontre des résolutions du Conseil d’administration.
Il s’agit également d’un conflit persistant entre le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de Congo Airways SA avec Conseil d’Administration qui paralyse la Direction Générale de la Société et plombe le renouvellement de la flotte Congo Airways tel que décidé au cours de la 6 réunion ordinaire du Conseil des Ministres du 19 juillet 2024.
José Lueya Dubier et Marie Pontshi Lobo sont donc suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre. Et pendant ce temps, une équipe composée d’un Chargé de missions et de deux Adjoints est mise en place pour assurer la Direction Générale de Congo Airways SA avec le Conseil d’Administration.
Certaines indiscretions font état d’une zone d’ombre entretenue autour de 12 millions $ sortis pour acheter les moteurs d’avions plus de 5 mois, jusqu’à 1.400.000$ pour louer un avion en août 2024. Cet aéronef n’est jamais arrivé au pays.