Le CUSO International, une organisation d’origine canadienne, a clôturé vendredi 04 octobre 2024, une formation sur les Genres dans le milieu professionnel à l’intention de quelques acteurs, à l’hôtel Holly boom, dans la ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga.
Réunissant différents responsables des entreprises et organisations de ressources humaines de Lubumbashi, cette formation visait leur sensibilisation aux enjeux de Genres Égalité et Inclusion Sociale (GESI).
Différentes notions ont été transmises aux participants pendant cette formation, notamment, les violences basées sur le Genre ( VBG).
D’après Mme Mianda, consultante et spécialiste en RH, les VBG constituent dans le milieu du travail une infraction grave des droits humains et un obstacle qui conduit à des frustrations. C’est le cas des insultes, harcèlement et tant d’autres types de VBG.
De son côté Charles kabuya, a illustré quelques politiques et stratégies du R H, dont la politique d’inclusion, d’égalité homme et femme, confidentialité, redevabilité qui doivent nécessairement être pratiquées dans les entreprises ou organisations.
Ces assises ont été sanctionnées par la remise de brevets aux participants.
Francine Mulumba / Lubumbashi