Au cours de la seizième réunion du conseil de ministres, tenue le vendredi 04 octobre 2024 à la cité de l’Union Africaine, présidée par la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, la ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu informé le Conseil de l’appel à la grève observée dans quelques provinces de la République Démocratique du Congo depuis la rentrée scolaire.
Malgré la rentrée scolaire effective à la suite notamment de l’accord trouvé entre le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants de l’éducation nationale, certains professionnels de la craie n’ont pas repris le chemin de l’école.
A cette occasion, Raïssa Malu a indiqué que le taux d’exécution des engagements entre les deux parties a augmenté de 20 à 70%.
«Les mouvements de grève ont été déclenchés dans quelques provinces du pays, pourtant il ya des avancées significatives enregistrées dans ce secteur, principalement l’augmentation du taux d’excitation des engagements de l’accord de bibwa. Taux qui est passé de vingt-neuf à soixante dix %, ceci témoigne ainsi les efforts significatifs du gouvernement.», rapporte le compte rendu lu par le ministre de PTNTIC, Kibasa Maliba.
Quelques mesures ont été prises pour améliorer les conditions socio-professionnelles, entre autre le payement progressif des arriérés de primes et l’augmentation salariale des enseignants.
La première ministre Judith Suminwa a encouragé le ministre de l’éducation nationale à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement pour approfondir les échanges en cours.
Francine NTUMBA / Lubumbashi