La première journée de la phase classique de l’Illicocash Ligue 1 s’est clôturée ce dimanche 06 octobre 2024.
Dans le Groupe A, à Lubumbashi, le Football Club Saint Éloi Lupopo s’est imposé devant l’Union Sportive Tshinkunku (1-0). Cette rencontre s’est jouée au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba de la Commune de Kenya.
Dominateurs de la partie, les cheminots ont dominé les corbeaux de Kananga grâce à une réalisation de Lise Nyembo Ntumba au début de la deuxième période (51è).
Le score aurait pû être lourd si les attaquants de l’équipe jaune et bleue n’avaient pas brillés par l’inefficacité offensive, surtout en première mi-temps où ils sont procurés de nombreuses occasions.
Lors de la première explication du jour, le Football Club Lubumbashi a battu la Jeunesse Sportive Groupe Bazano par forfait (3-0). Les miniers n’ont pas encore payé les frais d’engagement auprès de la Linafoot.
Pendant ce temps, dans le Groupe B, l’Association Sportive Vita Club a concédé le nul devant l’Olympique Club Bukavu Dawa (2-2), au stade des Martyrs de Kinshasa.
Menés (2-0) depuis la 20ème sur des buts de Ngimbi (5è) et Beyuku (20è), les moscovites ont réduit la marque par l’entremise d’Etonga à la 5ème minute du temps additionnel de la première période, avant d’égaliser par le biais d’Ablla.
Peu avant ce match, le Football Club Les Aigles du Congo et l’Académie de Football Anges Verts se sont également séparés sur un nul (1-1), toujours au stade des Martyrs de Kinshasa.
Isaka a ouvert le score pour les académiciens à la 44è, alors que Kayembe a égalisé pour les Samouraï en toute fin de la partie (82è).
Richard Muteta