Poursuivant sa tournée dans les différentes entités de la province du Haut-Katanga, le mercredi 09 Octobre 2024, le ministre d’État de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba s’est rendu à Kipushi, territoire situé à 30 km de la ville de Lubumbashi.
Il a commencé par la visite du centre pénitentiaire de Boma, où le ministre Constant Mutamba a déploré la surpopulation dans cette prison qui compte plus de 20 fois de sa capacité d’accueil.
À son passage, il a ordonné la libération de 54 détenus dont 3 femmes, après examen de leurs dossiers. Le ministre de la justice a affirmé que cette mesure réponde à la volonté du président de la République.
Il a ensuite annoncé le lancement prochain de la construction de deux pavillons modernes de grande capacité afin de désengorger l’établissement.
La population de Kipushi a profité de la présence du ministre Constant Mutamba et de sa délégation pour dénoncer les différents cas d’injustice qui se vit à Kipushi.
Attentif aux plaintes, un bureau de consultation sera mis en place pour trouver des solutions aux préoccupations de la population de Kipushi, a souligné Constant Mutamba.
Francine NTUMBA Lubumbashi